Passerelles.info

Etats généraux de l’alimentation et lutte anti gaspi : prenons en de la graine !

Les Etats Généraux de l’alimentation pour l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation lancés le 20 juillet à Paris ont permis de réfléchir collectivement à des solutions nouvelles pour notre alimentation de demain. Vous avez d’ailleurs peut-être participé à la consultation publique, clôturée ce 10 novembre, invitant tous citoyens à donner son avis et ses solutions sur diverses problématiques comme la juste rémunération des producteurs, une meilleure information pour le consommateur, la mise en valeur du modèle alimentaire français, la consommation responsable, etc. Fort de toutes ces participations, les Etats Généraux n’en restent pas là et continuent de faire avancer la réflexion sur des sujets tels que la lutte contre le gaspillage alimentaire. En effet, lors de la journée internationale de lutte contre le gaspillage alimentaire le 16 octobre dernier, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié infographie, dossiers et vidéos afin de renseigner les citoyens sur l’antigaspi et ses bienfaits.

Vous pouvez d’ailleurs consulter le dossier spécialisé sur la lutte contre le gaspillage alimentaire intitulé Don’t Waste Our Future – la boite à outils. Ce dossier élaboré dans le cadre du projet européen DWOF est l’une de nos ressources pédagogiques pour faire avancer la réflexion avec vos élèves sur les questions de l’alimentation et du gaspillage.

En attendant, je vous laisse sur un autre type de ressources complémentaires élaborées par le Ministère : les contes de l’antigaspi ! Bon visionnage #EGalim

 

 

Toutes les actualités du programme Manger, bouger pour ma santé


  • logo UNESCO