Le programme Manger bouger pour ma santé ne pourrait pas exister sans la participation active des professionnels de l’éducation. Leurs retours d’expérience réguliers nous sont primordiaux pour évaluer l’efficacité du programme et l’améliorer. Voici quelques uns de leurs témoignages.
Ajouter votre témoignage
J’ai aimé les quelques séances pratiquées cette année et je vais mettre en place plus d’activités l’année prochaine, notamment sur l’alimentation et la prévention. Je trouve votre guide bien fait et pratique, c’est un outil de qualité que je recommande autour de moi, notamment pour les PES car la démarche scientifique proposée est transposable à d’autres domaines des sciences.
-Natacha, enseignante à Rouen – 2015
J’ai des élèves de Cycle 3 mais j’ai bien aimé mener ces activités qui complètent bien mes séances sur Le Corps et les différentes systèmes (osseux, musculaire, digestif, respiratoire, circulatoire…), cela met certains aspects en évidence et puis ils ne sont pas si « grands » que ça…. Les fiches sont faciles et leur donnent l’impression d’être « trop forts ».
-Christine , enseignante au Guillaume St Paul (La Réunion) – 2015
Mes élèves m’ont demandé de faire plus d’expériences en classe et de démarches scientifiques. Je dirais que ces activités ont éveillé la curiosité de mes élèves, je compte poursuivre la suite des activités cette année car étant enseignante de CLIS mes élèves seront les mêmes l’an prochain.
– Annabelle, enseignante à Authevernes (Haute Normandie) – 2015
J’ai poursuivi cette démarche en proposant aux élèves de ma classe d’aller déjeuner dans un restaurant hôtelier, de faire des courses sur un marché de fruits et légumes et de confectionner un repas fait à l’école avec les fruits et légumes achetés sur le marché, activités très positives car avec l’aide des parents qui ont beaucoup apprécié ce partage avec les enfants
-Brigitte, enseignante à Breze (Pays de la Loire) – 2015
« Manger, bouger pour ma santé » est un livre bien adapté pour la maternelle, les enfants adhèrent au projet, les parents participent également. A la Réunion, il y a beaucoup de familles touchées par l’obésité et la population commence à vouloir lutter contre ce fléau. Nous sommes allés au marché avec les parents, nous avons fait une salade fruits et nous avons fait des activités sportives tous les jours. Tout cela pour vous dire qu’il faut sensibiliser et travailler sur ce sujet dès le plus jeune âge.
– Fatima B. enseignante au Tampon (La Réunion) – 2015
A la fin de l’année les parents me remerciaient de tout ce travail de sensibilisation à une bonne alimentation et à une bonne hygiène de vie ainsi qu’à la pratique du sport ( nous avons fait de la marche toute l’année )
-Arlette, enseignante à Saclay (Ile-de-France) – 2015
Les activités concernant le cycle 2 ne sont pas toujours faciles à mettre en place dans une classe de CP de petit niveau mais la démarche générale est intéressante. Il faudrait que les activités puissent se poursuivre au CE1 pour évaluer exactement l’impact sur les élèves du point de vue démarche.
-Florence, enseignante à Poissy (Ile-de-France) – 2015
J’ai utilisé le programme comme accompagnement à une démarche éducative intégrée à la préparation d’un cross de l’USEP. Plus de 50 classes (soit environ 1200 élèves) ont participé sur la circonscription, toutes les classes ont reçu les documents « Manger, bouger » en appui du dispositif.
-Michel, formateur à Lorient – 2015
Déjà 42 508 inscrits