Le programme Manger, bouger pour ma santé repose sur un guide de l’enseignant issu d’un long travail de conception et de tests en classe.
Il permet d’aborder les questions liées à la pratique d’activités physiques, l’alimentation, l’influence de la publicité sur la consommation, l’hygiène et certains accidents domestiques.
Ce guide est diffusé gratuitement sur inscription.
Sans matériel particulier ni aide extérieure, l’enseignant peut mener les séances telles qu’elles sont décrites. Il peut aussi les adapter selon le niveau de ses élèves et les sujets déjà abordés en classe.
De formation scientifique ou non, l’enseignant dispose d’un outil facile à utiliser, comprenant de nombreux conseils pratiques qui l’aideront à se former à la démarche d’investigation scientifique.
Le module d’activités Manger, bouger pour ma santé est articulé autour des programmes de l’Éducation nationale et du socle commun de connaissances et de compétences. Même si les activités scientifiques y sont prépondérantes, le module est véritablement transdisciplinaire (langue, mathématiques, EPS…).
La démarche d’investigation permet aux élèves de prendre conscience de l’importance d’une alimentation variée et de l’exercice physique pour leur santé. Les recommandations n’apparaissent alors plus comme un discours d’adulte mais comme une nécessité, découverte et validée par leurs expériences.
Déjà 42 508 inscrits