Passerelles.info

Les recommandations du parlement en matière d’alimentation à l’école

Nous vous l’annoncions au mois de mars dernier, l’Assemblée nationale a lancé une mission d’information sur l’adaptation de l’école aux enjeux climatiques.

Le rapport qui vient d’être publié sur le site de l’AG évoque qu’au travers la restauration collective et l’éducation à l’alimentation, l’école peut jouer un rôle clé pour accompagner l’adaptation de nos habitudes alimentaires et la transition de nos modèles agricoles. 5 grands leviers ont été identifiés :

  • la poursuite des objectifs de la loi Egalim en matière d’alimentation durable en généralisant l’utilisation de la plateforme « Ma cantine » destinée aux gestionnaires et le déploiement d’un grand plan pour l’alimentation durable dans les écoles.
  • accroître le développement des projets alimentaires territoriaux et l’approvisionnement local.
  • améliorer la qualité nutritionnelle et gustative des recettes végétariennes, encadrer le recours aux produits ultra transformés
  • réduire le gaspillage alimentaire dans la restauration scolaire.
  • développer les projets pédagogiques et périscolaires autour de l’éducation à l’alimentation, notamment en renforçant les liens entre acteurs de la restauration collective et équipes pédagogiques et associations qui travaillent sur ces questions

La section alimentation du rapport
Rapport complet  – Dossier de presse

Toutes les actualités du programme Manger, bouger pour ma santé