Le 29 novembre 2022, au micro de franceinfo, la docteure en nutrition et fondatrice de l’agence Nutrimarketing, Béatrice de Reynal, a vivement conseillé de ne pas utiliser la nourriture de fast-food comme récompense pour les enfants.
Cette intervention survient au lendemain d’une étude publiée par l’association de consommateurs CLCV qui rend compte de la qualité nutritionnelle des menus servis aux enfants et aux adolescents par sept grandes chaînes de restauration rapide ainsi que sur le niveau d’information apportée aux consommateurs.
Cette étude dresse un constat inquiétant : en 10 ans la qualité nutritionnelle des menus enfants s’est dégradée alors que parallèlement, la fréquentation de ce type de restaurant par les enfants et adolescents a doublé.
La docteur De Reynal a rappelé que les « petites portions » servies dans les menus enfants contiennent « beaucoup trop de graisses saturées, de sucre et de sel », et représentent donc un « véritable danger » pour la santé.
De Reynal recommande également de limiter les produits frits à un par semaine et de privilégier l’eau plutôt que les boissons sucrées. Elle souligne également le manque de fruits, légumes et fibres dans les menus enfants des fast-foods et recommande d’afficher le nutriscore partout pour aider les consommateurs à faire des choix éclairés.