Passerelles.info

Diminuer votre consommation de sel d’1 g par jour peut vous sauver la vie

L’industrialisation, la publicité et plus largement le changement du mode de vie des populations a provoqué un basculement dans la façon de se nourrir : plats préparés, produits saturés en gras et transformés, fast-food… 

Le sucre et le gras sont des ennemis pour notre santé bien identifiés. 

Mais qu’en est-il du sel ? Une étude menée par les chercheurs de la London School of Medicine & Dentistry démontre que la seule réduction de 1g/jour de sel permet de faire baisser sa pression artérielle et donc de réduire les chances de faire un AVC ou de déclencher une maladie cardiaque.

A l’échelle mondiale, nous consommons 9 à 12 grammes de sel par jour et par personne, ce qui équivaut à deux fois la dose recommandée par l’OMS. Cette consommation excessive est un réel problème de santé publique puisque le sel est à l’origine de nombreuses maladies et accidents cardiovasculaires.

L’OMS fixe comme objectif de réduire d’ici 2025 la consommation de sel par personne de 3,2g/jour. Près de 14 millions de cas de maladies cardiovasculaires et 6 millions de décès pourraient être évités.Consultez les recommandations de l’OMS à ce sujet.

Toutes les actualités du programme Manger, bouger pour ma santé