Passerelles.info

Obésité infantile : le Fare Tama Hau implique les familles

Deux études de 2014 et de 2015 ont démontré qu’en Polynésie, 36% des enfants scolarisés de 7 à 9 ans étaient en surpoids et que 16% d’entre eux sont au stade de l’obésité. Au niveau des adolescents : 43% des élèves polynésiens âgés de 13 à 17 ans étaient en surpoids, dont 20% obèses.

Ces données inquiétantes témoignent du manque d’actions de prévention en termes de nutrition en Polynésie.

C’est pourquoi, le Fare Tama Hau, la Maison de l’enfant et de l’adolescent situé à Fare Ute a initié cet été 2022, en collaboration avec le Centre Hospitalier de la Polynésie Française (CHPF) et financé par la Direction de la Santé, un dispositif permettant à chaque famille de venir profiter pour leur enfant, d’un suivi pluridisciplinaire en diététique et en activité physique.

Comme le témoigne Marie-Ange Maturier, infirmière de la structure, les parents sont demandeurs de ce type de dispositif. 

Or, en matière de prévention contre l’obésité, la sensibilisation des parents est un enjeu primordial. En effet, c’est d’abord à la maison que les bonnes habitudes doivent être prises.

En somme, l’éducation des adultes aux bonnes habitudes alimentaires et sportives constitue un cercle vertueux au travers duquel les enfants peuvent intégrer ces bonnes pratiques pour leur santé.C’est dans cette optique que l’association Passerelles.info fournit aux enseignants des cycles 1, 2 et 3 le guide pédagogique : Manger, bouger pour ma santé qui permet à l’enseignant de faire découvrir aux élèves via la démarche d’investigation, l’importance d’une alimentation variée et de l’exercice physique pour leur santé mais aussi de faire le lien avec les familles. Sans culpabilisation aucune, les parents sont d’abords informés du sujet qui va être étudié en classe. Puis, ils sont sollicités à plusieurs reprises pour contribuer aux activités, notamment en proposant des recettes typiques de leur région d’origine et en sélectionnant des publicités à la maison pour des aliments ou des boissons. Enfin, pour conclure le projet, les parents sont invités à une présentation des travaux des élèves, par exemple sous forme d’exposition, de spectacle, etc.

Toutes les actualités du programme Manger, bouger pour ma santé