Dans une optique de renforcer le déploiement des 30 min d’activité physique quotidienne, le Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et du Sport (MENJS) a lancé la mesure Une école – Un club. Visant à créer un partenariat entre une école et une association sportive de proximité, cette mesure sera l’occasion de renforcer l’ouverture de l’école, de préparer l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et de participer à la rencontre entre la communauté éducative et les talents sportifs de proximité.
Une école – Un club s’adresse prioritairement aux associations sportives scolaires et civiles des fédérations conventionnées. Evidemment, ce partenariat repose sur le volontariat des deux entités et les signataires se doivent de co-construire et diffuser des contenus pédagogiques adaptés, accompagner les équipes pédagogiques dans la mise en place de contenus pédagogiques avec du matériel et/ou une offre de formation dans ou hors temps scolaire et mobiliser leurs réseaux de clubs.
Cette mesure incite à la découverte et permet aux élèves de s’initier à une nouvelle activité sportive. Elle permet aux enseignants de créer des animations culturelles, sportives et pédagogiques autour de l’olympisme et du paralympisme ou encore de co-animer une séquence d’enseignement dans le respect des textes en vigueur et avec un objectif de promotion de la santé.
Pour plus d’informations, se référer à la page dédiée sur le site du ministère.