Pour cette rentrée 2021, le réseau Canopé et l’Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes (APRIFEL) se sont alliés pour éditer de nouvelles ressources pédagogiques qui renforcent l’apprentissage de l’équilibre alimentaire. Les professeurs pourront les intégrer en cours de mathématiques, de français ou de science afin de sensibiliser les enfants à la nécessité de manger sainement. Destinées aux élèves de cycle 2 et 3, il s’agit là d’une série de 5 mini-vidéos d’animations intitulées ‘’Les fruits et légumes, au tableau !’’ qui introduit des notions comme le gaspillage alimentaire ou le goût. Les enfants y retrouveront les personnages de Pomme, Banane, Poireau, Melon et Carotte et pourront chanter avec eux la leçon tirée à la fin de chaque épisode, disponible sur le site des Fondamentaux.
Un poster et une fiche pédagogique pleine de conseils sont également mises à disposition des professeurs (ou des parents) sur le site du réseau Canopé. Nouveauté de plus, les professionnels de l’éducation peuvent maintenant faire une demande d’intervention d’un diététicien en classe, pour expliquer notamment aux élèves les bienfaits d’un petit déjeuner sur l’énergie du corps. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan National Nutrition Santé, qui fait de l’accompagnement pédagogique un levier primordial pour transformer les pratiques alimentaires chez les enfants. Rappelons que les objectifs de santé publique ne sont pas atteints chez les jeunes, qui ne mangent pas 5 fruits et légumes par jour.
Impliquer les parents dans les programmes nutritionnels scolaires est donc une priorité pour la santé des élèves, c’est pourquoi les vidéos leur sont également mises à disposition.