Passerelles.info

Module d'activités – Cycle 1 & 2

Séance 4 : Comment se laver les mains ?

Objectifs
  • Sensibiliser à quelques règles d’hygiène alimentaire
  • Apprendre les bons gestes pour se laver les mains
  • Prendre conscience des conséquences à court et long terme de notre hygiène
Matériel
  • De la terre (dans un récipient)
  • Savon
  • Tabliers en plastique (ou sacs poubelles avec 3 trous)
  • Papier absorbant

Prévoir de mener cette séance dans un lieu où les enfants peuvent se laver les mains (par exemple, dans les toilettes de l’école).
Si les toilettes ne sont pas très propres, on peut demander aux enfants de réfléchir aux solutions possibles pour qu’elles restent propres.

Travail collectif (dans la classe)

1. Discussion

Les règles élémentaires d’hygiène

Dans cette séquence, on privilégie l’apprentissage des gestes de l’hygiène alimentaire : le lavage des mains et le brossage des dents.
Une sensibilisation aux questions d’hygiène et de santé permet aux enfants de comprendre la nécessité de respecter l’intimité de chacun, l’intégrité de son corps et de celui des autres mais aussi de prendre conscience des conséquences à court terme de leurs comportements (notamment dans l’alimentation). Il est important de faire réfléchir les enfants sur leurs comportements en matière d’hygiène afin qu’ils prennent conscience du lien entre une mauvaise hygiène et le risque d’être malade.

Cette séance conduit les élèves à prendre conscience que la saleté s’élimine par le lavage et qu’il est important d’appliquer des gestes d’hygiène simples.
L’enseignant peut aider la classe dans ce cheminement grâce au questionnement et à la discussion collective. Il peut commencer par demander ce que l’on fait pour garder son logement propre (laver le linge sale, jeter les ordures dans la poubelle, ne pas laisser traîner le doudou, passer l’aspirateur, etc.) puis de réfléchir au lavage de son corps : « Que fait-on pour être propre ? Quand se lave-t-on ? Pourquoi se lave-t-on ? »
L’enseignant anime la discussion pour permettre aux élèves d’évoquer la nécessité de se laver pour des raisons esthétiques (pour sentir bon, pour être beau, etc.) mais surtout, pour des motifs d’hygiène (transmission éventuelle de maladies infectieuses). Beaucoup de microbes se répandent en effet d’un individu à l’autre par contact des mains. L’enseignant fait remarquer que les mains sont souvent sales parce qu’elles touchent beaucoup d’objets. Il insiste en demandant à la classe :  « Quelles sont les situations dans une journée où on se lave habituellement les mains ? »
Avant et après les repas, après être allé aux toilettes, avant de cuisiner, après avoir touché un objet sale… Il fait remarquer notamment qu’il est important de se laver les mains même si on n’a pas l’impression d’avoir les mains sales.
Ce travail peut être prolongé par l’évocation du nettoyage et de la coupe des ongles (une brosse à ongles peut d’ailleurs être présentée aux élèves lors de la séance suivante « Quand se brosser les dents ? »).

Les « bons gestes »

Suite à cette phase de sensibilisation à l’hygiène des mains, l’enseignant demande : « Comment se laver les mains ? » afin d’apprendre aux élèves à se laver les mains correctement. Les propositions suivantes peuvent être évoquées par les enfants : « avec de l’eau froide ou chaude, avec ou sans savon, en frottant très fort ses mains … »
L’enseignant propose à la classe de tester différentes façons de se laver les mains pour trouver celle qui est la plus efficace : « Comment avoir les mains les plus propres possible ? »
Les élèves identifient les paramètres à faire varier et les expériences à réaliser :
– Expérience 1 : sans eau, avec un papier absorbant.
– Expérience 2 : avec de l’eau seulement. On peut faire varier la quantité d’eau utilisée.
– Expérience 3 : avec de l’eau et du savon.
En fonction de l’âge des enfants, l’enseignant « choisit » les expériences à mener (au minimum, avec eau / sans eau, avec eau et savon / avec eau seulement) et répartit les élèves par petits groupes (une expérience par groupe, plusieurs groupes pouvant réaliser la même activité).

Par groupes pour le cycle 2 ou en atelier dirigé pour le cycle 1

2. Lavage des mains

Pour chaque groupe, prévoir le matériel suivant :
– terre légèrement humidifiée (de façon à ce qu’elle colle légèrement à la peau) placée dans un seau ou dans un autre récipient ;
– rouleau de papier essuie-tout ou serviettes en papier ;
– point d’eau ;
– savon ;
– tabliers en plastique (à fabriquer avec des sacs poubelles où l’on découpe des trous pour les bras et la tête).

Chaque élève plonge ses mains dans la terre avant de mener l’activité :
– Groupe 1 : S’essuyer seulement les mains avec le papier.
– Groupe 2 : Se laver les mains avec de l’eau puis s’essuyer les mains.
– Groupe 3 : Se laver les mains avec de l’eau et du savon puis s’essuyer les mains.
Chaque élève observe ensuite le papier utilisé pour s’essuyer les mains.

Travail collectif (de retour dans la classe)

3. Mise en commun

En comparant les salissures sur les serviettes en papier utilisées dans les différents groupes, la classe conclut que la méthode la plus efficace pour se laver les mains c’est d’utiliser de l’eau et du savon. Un affichage collectif est réalisé en collant une serviette représentative de chacune des expériences. Le matériel utilisé, le résultat observé et la conclusion sont également notés.

Travail individuel pour le cycle 2

4. Traces écrites

En s’aidant de l’affiche collective, les élèves dessinent sur leur cahier d’expériences les activités menées et recopient la conclusion. Chaque élève peut coller un morceau d’une serviette en papier correspondant aux expériences décrites.

Conclusion Séance 4

Avant de manger, je me lave les mains avec de l’eau et du savon pour avoir les mains propres.

Prolongements possibles

De nombreux prolongements à découvrir sur le site éducatif de l’Institut Pasteur consacré à l’hygiène.

Séance 5 : Quand se brosser les dents ?

Objectifs
  • Prendre conscience des conséquences à court et long terme de notre hygiène
  • Apprendre les bons gestes pour se brosser les dents
Matériel
  • Brosses à dents neuves et usagées, différentes sortes de brosses (à cheveux, à ongles, à vêtements…)
  • Point d’eau
  • Gobelets
  • Dentifrice
  • Papier absorbant

Quand se brosser les dents ?

Quelques jours avant la séance, prévenir les familles pour demander à chaque élève d’apporter sa brosse à dents (il est conseillé d’acheter quelques brosses à dents pour les élèves étourdis). Se procurer également des brosses à dents usagées et différentes sortes de brosses (à cheveux, à habits, à ongles, balai-brosse …).
Cette séance fait suite à la séance sur le lavage des mains et poursuit l’apprentissage des règles d’hygiène. Prévoir de mener le brossage des dents dans un autre lieu que la classe (par exemple, dans les toilettes de l’école).
Si le contexte de l’école se prête mal au brossage des dents, nous suggérons de saisir l’occasion pour soulever la question auprès de l’école.

Travail collectif (dans la classe)

1. Discussion

L’enseignant invite les élèves à évoquer ce qu’il faut faire pour avoir de « bonnes » dents : ne pas manger trop de sucreries, se brosser les dents après chaque repas, aller chez le dentiste pour vérifier l’état des dents ou les soigner si nécessaire. Il peut notamment demander aux enfants ce qui se passe si on a un problème avec ses dents : par exemple, une carie, un dentier, un appareil dentaire …

Le choix d’une brosse adaptée

L’enseignant présente à la classe différentes sortes de brosses (à cheveux, à habits, à ongles) et des brosses à dents dans le but de :
– Reconnaître les brosses et les nommer (travail sur le vocabulaire).
– Expliquer leurs fonctions : « À quoi servent ces différentes brosses ? »
– Reconnaître par comparaison les brosses utilisées pour les dents et justifier les réponses (forme, taille de la brosse …).
– Prendre conscience de l’intérêt d’une brosse en bon état pour conserver une dentition saine :
« Y a-t-il une différence si on utilise une brosse à dents neuve ou usée ? Nos dents risquent-elles de se carier plus vite si on utilise une brosse à dents en mauvais état ? » (comparer des brosses à dents neuves et dans divers états d’usure).

Les « bons gestes »

L’enseignant demande aux élèves d’expliquer « Comment se brosse-t-on les dents ? » : Mouiller la brosse à dents, mettre un peu de dentifrice sur la brosse à dents, brosser toutes les dents, du haut, du bas, de devant, se rincer la bouche. Faire remarquer qu’il faut brosser de la gencive vers le bord de la dent en faisant un mouvement circulaire pour mieux enlever les particules coincées entre les dents. L’enseignant insiste sur l’importance des différents mouvements à faire en fonction de chaque type de dents et demande à chaque élève de se munir de sa brosse à dents pour mimer les « bons gestes » du brossage (avant de les faire réellement dans l’étape suivante de la séance).

Quand se brosser les dents ?

Inviter les enfants à identifier les moments où ils doivent se laver les dents : après chaque repas. Insister sur l’importance du brossage à effectuer avant de se coucher.

Par binôme (dans les toilettes de l’école)

2. Brossage des dents

L’enseignant propose à la classe de vérifier si ces gestes sont acquis en allant se brosser les dents dans les toilettes de l’école. Le matériel nécessaire pour chaque élève est sa brosse à dents, du dentifrice, de l’eau, un gobelet.
Proposer à chacun de se servir de sa brosse à dents personnelle et de son dentifrice : dans chaque binôme, pendant qu’un enfant se brosse les dents, l’autre observe si son camarade accomplit les bons gestes. Il est important de vérifier que chaque élève sait se brosser les dents correctement (avec les « bons gestes ») : circuler d’un groupe à l’autre pour recueillir les propos des élèves et vérifier si le brossage est effectué correctement par chacun.

Travail collectif et individuel (dans la classe)

3. Mise en commun et trace écrite

La classe récapitule quand (après chaque repas) et comment (avec les « bons gestes ») il faut se brosser les dents pour satisfaire aux règles élémentaires d’hygiène et conserver à long terme une dentition saine.
Chaque élève représente sur son cahier d’expériences sa brosse à dents (dessin d’observation) et note la conclusion.

Représentation des activités sur le cahier d’expériences d’un élève de CP

Conclusion Séance 5

Après chaque repas, je me brosse les dents pour les conserver en bon état.

Prolongements possibles

Découverte du corps :

– Observation de radiographies dentaires, de moulages dentaires (en plâtre), de sa dentition à l’aide de petits miroirs, de dents de lait.
– Comparaison de la dentition humaine avec la dentition d’animaux carnivores et herbivores pour conduire les élèves de cycle 2 à comprendre que l’être humain possède des dents qui sont adaptées pour manger de tout. Il a des dents de carnivores (canines) et des dents d’herbivores (molaires).

Règles d’hygiène à l’école :

– Réfléchir sur la mise en œuvre quotidienne au sein de l’école des règles élémentaires d’hygiène : le lavage des mains avant de manger et après un passage aux toilettes et le brossage des dents après le déjeuner.

Évaluation : Évaluation de la séquence 2

Aide pour l’enseignant
L’enfant doit choisir la série d’images n° 2 (lavage des mains, repas, brossage des dents) qui correspond à la chronologie la plus appropriée pour respecter les règles élémentaires d’hygiène. Il est possible que l’enfant fasse remarquer qu’il faudrait également se laver les mains après le repas (si elles sont grasses par exemple) et il aurait parfaitement raison.
Télécharger la fiche pour impression

Conseil(s)

Prévoir de mener cette séance dans un lieu où les enfants peuvent se laver les mains (par exemple, dans les toilettes de l’école). Si les toilettes ne sont pas très propres, on peut demander aux enfants de réfléchir aux solutions possibles pour qu’elles restent propres.