Passerelles.info

Évaluations d’impact

En juillet 2010 a été publié dans la revue scientifique Santé publique un article intitulé « Éducation nutritionnelle à l’école : évaluation d’une méthode pédagogique La Main à la Pâte ». En voici le résumé tel qu’il est paru dans la revue :

« L’enseignement à l’école primaire de la nutrition au sens large du terme est devenu un impératif épidémiologique. Cependant, les méthodes classiques permettent d’améliorer les connaissances mais sans préjuger de leur mise en œuvre concrète au quotidien. La main à la pâte est un dispositif innovant d’enseignement des sciences par l’expérience. [Le module Manger, bouger pour a santé], fondé sur les repères de consommation du Programme national nutrition santé, a été testé dans deux régions, auprès de 223 élèves de CE1. L’évolution de leurs comportements a été mesurée par questionnaire et observation avant et après la mise en place du dispositif et comparée avec celle de 133 élèves n’ayant pas bénéficié du module. Les observations sont positives aussi bien sur les connaissances acquises que sur les consommations réelles, directement observées à la cantine ou déclarées à domicile. Les raisons de ces évolutions sont sans doute à chercher aussi du côté de l’implication des enseignants mobilisés par le dispositif, en particulier par leurs rencontres et discussions avec les parents. »

Autres conclusions importantes extraites de l’article :

« Le module […] semble avoir une influence notable sur les comportements nutritionnels des enfants en termes de choix alimentaires concrets. Les grands secteurs dans lesquels les modules démontrent leur impact sur les comportements sont le brossage des dents, l’équilibre alimentaire, l’analyse critique des messages publicitaires, et la consommation de fruits et légumes…L’acceptabilité du module par les instituteurs et par les parents est excellente, ce qui renforce l’inscription concrète de ses recommandations dans le quotidien des enfants. »

Article complet sur demande ou en téléchargement payant sur le site de la revue Santé publique.


  • logo UNESCO