Passerelles.info

Diabète: hausse des cas chez les enfants durant la pandémie

La question du surpoids, à laquelle est souvent associé le diabète, est aujourd’hui un des plus gros enjeux, si ce n’est le plus gros enjeux de santé publique. Et celui peut et même doit se traiter dès l’enfance. Depuis la pandémie du Covid-19, on observe une hausse du nombre de cas de diabète de type 1 et 2 chez les enfants.

Plusieurs études ont été menées à ce sujet, allant jusqu’à penser que les personnes ayant contracté le virus sont 2,5 fois plus susceptibles d’être diagnostiquées du diabète, en raison de leur génétique (type 1) ou de leur mode de vie (type 2).

Pour expliquer la hausse des cas de diabète de type 2 durant la pandémie, les médecins pointent du doigt la grande sédentarité associée aux règles sanitaires ( confinements, couvre-feu, etc.). 

« Les enfants sont devenus inactifs et ont pris du poids. Cela rend le corps moins efficace à utiliser l’insuline produite par le pancréas et à réguler le taux de sucre dans le sang », explique le Dr Laurent Legault.

Par ailleurs, le coronavirus viendrait modifier les mécanismes de production d’insuline. « Comme le virus de la grippe, on croit que le coronavirus provoque une résistance à l’insuline », précise le Dr Rémi Rabasa-Lhoret.

Selon ce spécialiste, le syndrome inflammatoire multisystémique, qui est associé à la COVID-19, pourrait aussi déclencher le diabète.

Par ailleurs, en raison de nombreux tests effectués sur les enfants hospitalisés, le diabète a tout simplement été détecté plus tôt pour certains. Selon les deux endocrinologues, le problème avec le diabète, c’est le temps d’exposition à la maladie. Plus une personne développe tôt le diabète, plus elle risque de présenter des complications à long terme si elle contrôle mal le taux de sucre dans son sang. 

Mais une chose est sûre, le Covid-19 ne donne pas le diabète.

Toutes les actualités du programme Manger, bouger pour ma santé